Rayon Affaires sociales
Intervention psychosociale : perspective interactionniste stratégique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-583 pages
Poids : 806 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-9647-4
EAN : 9782705696474

Intervention psychosociale

perspective interactionniste stratégique

Chez Hermann

Paru le
Broché XXI-583 pages
collaboration à l'édition Bruno Bourassa, Manon Chamberland, Odette Filteau, Chantal Leclerc
Public motivé

Quatrième de couverture

Vivre et évoluer en société exigent de trouver des façons convenables et minimalement efficaces d'interagir avec plusieurs personnes ou groupes, dans des conditions variées et en composant avec de multiples règles implicites ou explicites. Quelle que soit la manière dont nous agissons ou réagissons aux situations rencontrées au quotidien, nous sommes tous des praticiennes et des praticiens de l'intervention psychosociale.

Si cet ouvrage s'intéresse à l'intervention psychosociale comme objet d'études, on ne saurait y trouver une méthode d'intervention et encore moins une solution définitive aux problèmes générés par la nécessité d'interagir. La perspective interactionniste stratégique se fonde sur l'examen des contraintes et des problématiques inhérentes à la gestion des différences humaines, qu'elles soient d'ordre personnel, interpersonnel, organisationnel ou macrosocial. Sans se proposer comme panacée, elle offre un regard qui, si on l'adopte, pourrait permettre de comprendre les difficultés éprouvées dans nos échanges avec autrui de façon plus intéressante et productive. L'espoir d'une vie sociale sans difficulté ni problème relève de l'utopie. Pourtant le regard posé sur elle peut, dans des situations locales et ponctuelles, permettre de « mieux tirer son épingle du jeu », de « débloquer des impasses » et « d'ouvrir des possibles ».

L'approche est fondée sur une longue expérience de l'auteur et de son équipe dans la formation et la supervision de professionnelles et professionnels de l'intervention, dans le vaste domaine des relations humaines. L'ouvrage s'adresse donc d'abord à des professionnels, mais il peut aussi intéresser toute personne qui éprouve les difficultés ordinaires du vivre-ensemble et qui cherche une façon différente d'en comprendre les enjeux.

Biographie

Yvon Pépin a obtenu un doctorat en psychologie sociale à l'Université d'État du Michigan en 1972. Professeur retraité du département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval, il s'est Impliqué dans la conception et la réalisation de programmes de formation pratique d'intervenants en insertion sociale et professionnelle. Ses recherches portent sur les processus d'interaction et sur l'intervention stratégique, il s'intéresse également à l'analyse psychosociologique des pratiques de recherche scientifique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvon Pépin