Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-0409-2
EAN : 9782804104092
Quatrième de couverture
Tout savoir sur les conséquences immédiates et à moyen terme des conflits.
À l'heure actuelle, les activités de santé mentale font partie intégrante des programmes de nombreuses ONG et agences internationales intervenant dans les contextes de violence de masse. En effet, les répercussions des combats et de l'exil sur l'équilibre psychologique et social des individus et des communautés sont aujourd'hui connues et prises en considération par les acteurs de l'aide au développement dans les processus de paix et de reconstruction des sociétés.
Pour répondre aux besoins en santé mentale des populations affectées, les auteurs proposent un ensemble d'activités conciliant l'approche clinique, centrée sur les sujets les plus fragiles et l'approche psychosociale, visant à restaurer et maintenir le fonctionnement du groupe communautaire. L'expérience montre que c'est en couplant ces deux approches que les projets humanitaires sont à même de relever les défis de santé mentale soulevés par les tragédies humaines de grande ampleur.
Cet ouvrage décrit de manière détaillée et systématique un grand nombre d'interventions susceptibles de répondre efficacement aux besoins de ces populations. Y sont développées pour les personnes vulnérables, des mesures spécifiques, tant psychologiques que psychiatriques. Pour la communauté, sont suggérées des actions simples visant à atténuer la détresse générale et à prévenir l'apparition de troubles mentaux et psychosociaux.
Combinant fondements théoriques et expériences de terrain, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant confronté aux conséquences immédiates et ultérieures des guerres, des troubles internes et de l'exil.