Rayon Autres textes littéraires
Interzone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-04677-9
EAN : 9782267046779

Interzone


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 331 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Durastanti
préface James Grauerholz
postface Gérard-Georges Lemaire

Quatrième de couverture

En 1959 est publié à Paris Le Festin nu, qui révèle le talent scandaleux de William S. Burroughs. À l'origine, le manuscrit s'intitulait Interzone. Le Festin nu était le résultat d'un choix parmi le millier de pages d'un matériau que Burroughs répartit ensuite entre La Machine molle, Le Ticket qui explosa et Nova Express. Restaient les 175 pages du manuscrit original, qui n'ont été retrouvées qu'en 1984. Celles-ci permettent de reconstituer la genèse d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle.

Ces fragments narratifs, ces lettres inachevées où l'écrivain américain dévoile à son ami Allen Ginsberg les progrès de son cheminement labyrinthique, ces « routines » où domine la figure énigmatique de son double, William Lee, représentent la manifestation la plus pure de l'esprit de Burroughs et sa volonté de faire de l'écriture un moyen d'exploration transgressif de régions mentales encore inexplorées et dangereuses.

Biographie

William S. Burroughs, né à Saint-Louis en 1914, s'installe après ses études à New York, où il rencontre Allen Ginsberg et Jack Kerouac, devient volontairement héroïnomane et commence à écrire. Après avoir tué sa femme accidentellement, il s'éclipse en Amérique du Sud, puis à Tanger, avant de rentrer à New York en 1975 où il s'impose comme figure tutélaire de la scène underground. Décédé en 1997, William S. Burroughs est reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Seward Burroughs

Révolution électronique

Queer

Le festin nu

Personne ne gagne : mémoires

Lettres

Les garçons sauvages : un livre des morts

Les cités de la nuit écarlate

Ultimes paroles : les derniers journaux de William Burroughs

Essais

Le festin nu