Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Introduction à Gérard Mendel : sociopsychanalyse, une anthropologie et une clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14039-1
EAN : 9782343140391

Introduction à Gérard Mendel

sociopsychanalyse, une anthropologie et une clinique


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Introduction à Gérard Mendel

Gérard Mendel (1930-2004), psychanalyste et sociologue, est le fondateur de la sociopsychanalyse. Son oeuvre, aux dimensions à la fois anthropologique et clinique, est composée d'un grand nombre d'écrits plus ou moins accessibles au grand public. Un petit volume, présentant même sommairement la totalité de ses livres, était donc indispensable.

Cette Introduction à Gérard Mendel a été coordonnée et écrite exclusivement par des membres de groupes de Sociopsychanalyse existants aujourd'hui, l'idée étant de proposer un panorama le plus complet possible de son oeuvre à partir de la présentation des 28 ouvrages qu'il a publiés, de La révolte contre le père (1968) à Construire le sens de sa vie (2004).

Étudiants, enseignants, travailleurs sociaux et tous ceux qui s'intéressent à l'approche psychosociale du pouvoir et de la démocratie pourront désormais se référer plus facilement à une oeuvre originale et stimulante.

Biographie

Jean-Luc Prades est sociologue (Université Nice Côte d'Azur, France) et sociopsychanalyste (ADRAP, Nice). Il est membre du CIRFIP. Parmi ses publications, Les méthodes de l'intervention psychosociologique, (avec Gérard Mendel, aux Editions La Découverte en 2002), et plus récemment Du pouvoir sur nos actes, L'Harmattan, 2017.

Claire Rueff-Escoubes est psychanalyste (SPP), sociopsychanalyste (Groupe Desgenettes/AGASP, Paris) et membre du CIRFIP. Elle est en particulier l'auteur de La démocratie dans l'école, La Découverte, 1997 et La sociopsychanalyse de Gérard Mendel, La Découverte, 2008.

Avis des lecteurs