Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782100047864
Introduction à l'analyse du théâtre
Quatrième de couverture
Lettres SUP
L'étude des textes de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. La pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté à saisir le texte en lui-même comme s'il fallait absolument bénéficier de la représentation pour que l'objet soit complet et satisfaisant.
Pourtant, on ne peut s'en tenir à une approche impressionniste des textes ou nier tout apprentissage du rôle de lecteur. C'est pourquoi ces ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la localisation sur le personnage, ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse sans que jamais la scène ne soit invoquée pour expliquer ou justifier le texte. Le commentaire de deux textes. Don Juan de Molière et Fin de partie de Beckett, illustre concrètement la démarche de l'auteur. Toutes ces analyses sont envisagées comme autant de pistes dont la scène aura à tenir compte ou qu'elle récusera. Il s'agit, en définitive, de renouveler l'appétit de lecture en saisissant le texte de théâtre dans sa spécificité, sans la scène mais dans la tension et le mouvement qui le projettent toujours vers une scène future.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en lettres (modernes ou classiques), en théâtre, aux élèves des classes préparatoires et à tous ceux pour qui la lecture des textes de théâtre est objet d'intérêt professionnel et de plaisir.