Rayon Economie
Introduction à l'économétrie : une approche moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1208 pages
Poids : 1844 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-8041-7131-5
EAN : 9782804171315

Introduction à l'économétrie

une approche moderne


Collection(s) | Ouvertures économiques
Paru le
Broché 1208 pages
traduction de la 5e édition américaine par P. André, M. Beine, S. Béreau et al.
Etudiants LMD

Quatrième de couverture

La nouvelle référence en économétrie !

Introduction à l'économétrie

En recourant à de nombreuses applications empiriques, ce manuel d'introduction réussit l'exploit de simplifier la présentation de l'économétrie sans renoncer aux exigences de rigueur et de cohérence requises au niveau universitaire. Les méthodes économétriques sont présentées avec l'objectif de répondre à des questions pratiques liées à l'analyse du comportement des agents économiques, l'évaluation de politiques publiques ou la réalisation de prévisions.

Devenu une référence dans le monde anglo-saxon, cet ouvrage permet de comprendre et d'interpréter les hypothèses d'un modèle à la lumière de nombreuses applications empiriques. L'ouvrage distingue clairement le type de données analysées. Non seulement il couvre les données en coupe transversale et les séries chronologiques, mais il aborde également les données de panel dont l'utilisation est devenue très fréquente aujourd'hui. Ce livre offre également une introduction aux modèles à variable dépendante limitée qui sont d'une grande utilité en économie appliquée et en gestion.

Chaque chapitre contient un large éventail d'exercices, dont un grand nombre repose sur l'utilisation de bases de données économiques disponibles sur le web. Le lecteur peut ainsi reproduire les nombreux exemples empiriques développés dans les chapitres de l'ouvrage et maîtriser toutes les étapes de la modélisation économétrique.

Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants et professeurs de premier cycle universitaire, mais également les étudiants de Master et les praticiens de l'économie.

Biographie

Jeffrey M. Wooldridge
est professeur d'économie à l'Université d'État du Michigan (MSU) où il enseigne depuis 1991. De 1986 à 1991, il a été professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a obtenu sa licence en économie et informatique à l'Université de Californie à Berkeley en 1982, et sa thèse de doctorat en économie à l'Université de Californie à San Diego en 1986. Le professeur Wooldridge a publié de nombreux articles dans des revues de renommée internationale, ainsi que plusieurs chapitres de livres.

Pierre André
est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise.

Michel Beine
est professeur à l'Université du Luxembourg.

Sophie Béreau
est professeur à l'Université catholique de Louvain.

Maëlys de la Rupelle
est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise.

Alain Durré
est professeur à l'IESEG School of Management.

Jean-Yves Gnabo
est professeur à l'Université de Namur.

Cédric Heuchenne
est professeur à l'Université de Liège.

Marion Leturcq
est chercheur à l'Institut National d'Études Démographiques.

Mikael Petitjean
est professeur à l'Université catholique de Louvain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeffrey M. Wooldridge

Introduction à l'économétrie : une approche moderne

Introduction à l'économétrie : une approche moderne