Rayon Philosophies du XXe
Introduction à l'esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 794 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 978-2-37896-161-9
EAN : 9782378961619

Introduction à l'esthétique


Collection(s) | Délashiné
Paru le
Broché 298 pages
traduit du japonais par Michael Lucken
préface Carole Maigné
Public motivé

Quatrième de couverture

Délashiné ! du français « dé raciné ») est la première collection consacrée aux contre-cultures japonaises du XXe siècle. Antiart, angura, ankoku buto, art prolétarien, dadaïsmes, ero-guro nansensu, graphismes et cinémas underground, japanoise, pensée critique, performances, psychédélismes, etc., autant de radicalités - à la mesure de la violence du consensus imposé par une société normative et consumériste - qui ont rarement, voire jamais été documentées. Délashiné ! Propose un regard neuf sur un autre Japon, qui refuse, conteste, critique et construit l'Utopie au jour le jour, remettant en question les clichés d'une esthétique et d'une pensée trop souvent coincées entre le marteau de la tradition et l'enclume de la (post)modernité.

Biographie

Michael Lucken - professeur à l'INALCO, est un historien et japonologue français. Auteur de la seule monographie en français sur Nakai : Nakai Mazakazu. Naissance de la théorie critique au Japon (PdR Délashiné ! 2016), il a publié de nombreux travaux sur l'histoire culturelle et artistique du Japon au XXe siècle. Partisan d'une approche esthétique de l'histoire, il s'intéresse à la circulation des formes, aux effets de ressemblances, aux changements de perspective, cherchant ainsi à éprouver les possibilités d'une communauté du sens.

L'oeuvre de Nakai Masakazu (1900-1952) offre un nouveau regard japonais sur l'art, la technique et le monde contemporain. Loin de tout particularisme culturel et cependant profondément originale par rapport aux conceptions occidentales du beau, Introduction à l'esthétique permet de découvrir un univers sans double-fond, tout en surfaces et reflets, où se rejoignent intimement matérialisme et phénoménologie. Pensé à partir de la photographie et du cinéma, en dialogue avec Cassirer, Heidegger, Marx et les auteurs de l'École de Francfort, ce livre propose une esthétique de la résistance et du rebond indissociable du corps et des luttes qu'il implique.
Traduit du japonais, annoté et présenté par Michael lucken, historien et professeur à l'Inalco, avec une préface de Carole Maigné, philosophe et professeure à l'Université de Lausanne.
Cette traduction est la première d'une oeuvre de Nakai en français.

Avis des lecteurs