Rayon Droit
Introduction à l'étude du droit musulman

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 1020 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782247044153

Introduction à l'étude du droit musulman


Collection(s) | Bibliothèque Dalloz
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Lorsque Louis Milliot publia, en juillet 1953, la première édition de cette Introduction à l'étude du droit musulman, le monde islamique se présentait comme un espace juridique original, mais essentiellement marqué par une double spécificité ; d'une part, la sujétion de la plupart des musulmans à des puissances coloniales et laïques ; d'autre part, la permanence, selon les obédiences de chacun, d'une jurisprudence dominante dans le rite majoritaire.

Ce temps est révolu. Tous les pays musulmans - sauf en Russie - ont désormais accédé à l'indépendance et, bien souvent même, sous une poussée intégriste irrésistible, des régimes radicaux ont remplacé les systèmes plus ou moins modérés qui avaient succédé aux structures coloniales. C'est là un premier trait qui intéresse le contexte général du droit musulman et qui avait été pris en compte pour réaliser, en 1987, la refonte de l'ouvrage.

Les texte normatifs ne renferment pas toute l'histoire des peuples musulmans. Mais ils en sont la clé et permettent de comprendre l'irruption subite du religieux sur la scène du politique. Sur tout le territoire de l'islam, la référence constante au Coran et à la Sunna est massivement conservée. Hier, comme aujourd'hui, le sentiment d'appartenance à l'Umma, la communauté des croyants, n'a jamais cessé de s'exprimer, et tout mouvement qui se produit dans le Dar el Islam retentit sur l'ensemble de la communauté. La conception de l'islam comme religion et cité dîn wa dawla, née avec la Révélation, demeure actuelle : il y a, tout à la fois, une unité et une permanence qu'il est fondamental de comprendre au-delà de la diversité des sociétés de l'islam dont la perception isolée génère des effets réducteurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Milliot

Introduction à l'étude du droit musulman

Du même auteur : François-Paul Blanc