Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782200266448
Introduction à l'histoire de l'Antiquité
Quatrième de couverture
En recensant les méthodes, les thèmes d'étude, en présentant des synthèses sur les principaux aspects du monde antique, cet ouvrage met en évidence le paradoxe propre à l'Histoire ancienne: bien qu'il s'intéresse à un passé lointain, l'antiquisant subit la tentation d'assimiler l'Antiquité dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité est en effet une source de référence et de légitimité. Dès lors, comment rendre visible la spécificité des sociétés antiques?
L'auteur commence par décrire la diversité et l'étrangeté d'un monde face auquel l'historien est souvent démuni: faiblesse de la documentation certes, mais surtout inadaptation des concepts historiques traditionnels et blocages méthodologiques. Dans sa présentation des sociétés de l'Antiquité, il cherche à valoriser l'étude parallèle des mondes grec et romain. Puis il présente les fondements documentaires de l'Histoire ancienne en décrivant le fonctionnement interne de chaque type de document et le travail interprétatif nécessaire pour rendre intelligibles les réalités passées.
Enfin, il trace les grandes étapes de l'histoire de l'Antiquité, depuis la Mésopotamie du IIIe millénaire jusqu'à la Basse-Antiquité, et offre au lecteur un cadre chronologique et des développements sur un certain nombre de thèmes, à partir des recherches les plus récentes.
Outre plusieurs compléments, cette nouvelle édition consacre un chapitre inédit à la Gaule au sein du monde celtique, avant l'arrivée des Romains à l'époque de César.
En histoire, géographie, économie, lettres, linguistique, sociologie, psychologie et philosophie, Cursus propose des synthèses approfondies en phase avec les débats d'idées et l'évolution de la discipline.
Pour acquérir et développer la maîtrise des savoirs.