Rayon Banques, Finance, monnaie
Introduction à la finance quantitative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7117-5898-2
EAN : 9782711758982

Introduction à la finance quantitative


Paru le
Broché 252 pages
dirigé par Catherine Pivot
Licence

Quatrième de couverture

Introduction à la finance quantitative

Voici une boîte à outils qui renferme toutes les mathématiques de base pour comprendre la finance contemporaine. En partant des prix et des indices boursiers, on saura mesurer la rentabilité et le risque d'un actif financier, construire des portefeuilles efficients (modèle de Markowitz), définir le risque d'un actif relativement aux autres (MEDAF) et, enfin, mesurer la performance et la Value at Risk (VaR) d'un portefeuille.

La présentation des concepts et des outils mathématiques est illustrée d'exemples chiffrés et d'applications concrètes qui faciliteront l'appropriation des connaissances. On trouvera également dans cet ouvrage une présentation pratique des outils statistiques et mathématiques sous Excel.

Le livre offre deux niveaux de lecture. Il s'adresse à tous ceux qui découvrent la finance quantitative pour la première fois autant qu'à ceux qui recherchent un usuel consultable à loisir pour vérifier une définition ou une formule mathématique, ou encore pour savoir comment effectuer tel ou tel calcul sous Excel. Il est donc destiné :

  • aux étudiants en licence Économie-Gestion, en master Finance et en écoles de commerce ou de gestion, pour approfondir leurs cours de finance ;
  • à tous ceux qui souhaitent s'initier aux statistiques de base de la finance pour mieux comprendre le monde contemporain des marchés financiers.

Biographie

Benjamin Williams est maître de conférences à l'IAE de Clermont-Ferrand (Université d'Auvergne) où il enseigne la finance de marché et les techniques quantitatives. Il est responsable du master spécialité « Marchés financiers » qui forme des professionnels de l'asset management et de la salle de marché.

Avis des lecteurs