Rayon Entreprises
Introduction à la microéconomie : l'étude des marchés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782730207225

Introduction à la microéconomie

l'étude des marchés


Collection(s) | Sciences économiques
Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèves de l'École polytechnique - possédant une solide maîtrise des outils de mathématiques appliquées et désirant se familiariser avec les principes et les méthodes de base de l'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable en science économique.

La microéconomie est ici présentée comme une introduction à l'étude du fonctionnement des marchés. On développe tout d'abord le modèle de la concurrence parfaite, sorte de «gaz parfait» de la microéconomie, dans lequel la confrontation des comportements individuels d'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individus consommateurs conduit à un état globalement efficace. On s'intéresse ensuite à deux structures industrielles s'écartant de l'épure de la concurrence parfaite: d'une part le monopole, dans lequel une seule entreprise détient tout le pouvoir de marché; d'autre part l'oligopole, dans lequel des entreprises en nombre restreint agissent en interaction stratégique. On examine enfin comment l'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurer l'efficacité lorsque des externalités sont présentes, c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques - telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes du marché.

Illustration de couverture: Le marché du Cours - Nice

Biographie

Nicolas Curien

Nicolas Curien est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire «Économie et politique des télécommunications» et membre de la Commission supérieure du service public des postes et télécommunications. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'économie industrielle des réseaux, il a enseigné la microéconomie à l'École polytechnique de 1985 à 2000.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Curien

Economie des réseaux

Réseaux de communication : marchés et territoires

Réseau et coordination

Economie des télécommunications : ouverture et réglementation

La neutralité d'Internet

Prévision de la demande de télécommunications : méthodes et modèles

La société de l'information