Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8011-1601-2
EAN : 9782801116012
Introduction à la narratologie
action et narration
Quatrième de couverture
Champs linguistiques
« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.
Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.
Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.
Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.
Cet ouvrage d'introduction à la narratologie aborde la question de la narrativité dans une double perspective théorique : la sémantique de l'action et la narratologie. En effet, s'il est communément admis que le récit est « représentation d'actions », le type de rapport qui existe entre le monde de l'action et la narration ne cesse d'être un objet de débat chez les philosophes, les historiens ou les narratologues.
Revisitant les travaux de la philosophie analytique ainsi que les thèses de Paul Ricoeur sur le récit, attentive également aux acquis de la narratologie post-classique, l'auteure propose une synthèse théorique assortie de nombreuses illustrations sur des genres variés (littérature, presse, historiographie, peinture).
L'originalité de l'ouvrage est de tisser un lien entre les théories de l'action et la narratologie en abordant de front deux problèmes narratologiques actuels : le retour du récit dans le roman contemporain et la sérialisation narrative de l'information dans le feuilleton médiatique.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, littérature, linguistique, médias) qui désirent accéder à des références théoriques incontournables et à des exemples d'analyse concrets sur des textes actuels.