Rayon Genres littéraires
Introduction à la poésie moderne et contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782091910994

Introduction à la poésie moderne et contemporaine


Collection(s) | Lettres sup
Paru le
Broché 192 pages
avec la collaboration de Jean-Louis Backés
Etudiants. Cycles courts

Quatrième de couverture

La poésie moderne effraie et séduit à la fois. Depuis que les thèmes romantiques se sont estompés pour faire place à une véritable «révolution du langage poétique» - dont Baudelaire a été l'annonciateur et Mallarmé l'exécuteur -, la poésie a acquis un pouvoir fascinateur que les avant-gardes du début du XXe siècle et le surréalisme ont contribué à renforcer. Simultanément, elle donne au lecteur le sentiment d'un certain hermétisme que le présent ouvrage a pour objectif de dissiper.

Daniel Leuwers retrace les grandes étapes d'une histoire de la «modernité» poétique. Tout en prenant en considération les tentatives d'éclairage des théoriciens de la littérature, il s'efforce de donner la parole aux poètes eux-mêmes par le biais de leurs écrits critiques (affirmation d'un «art poétique», proclamations de manifestes, etc.), sans négliger les œuvres poétiques proprement dites.

Destiné aux étudiants de lettres modernes et aux élèves des classes préparatoires, cet ouvrage guidera tous ceux qui aiment la poésie, au travers des différentes écoles et théories contemporaines.

Biographie

Daniel Leuwers, professeur d'université, il a enseigné à la Sorbonne Nouvelle et à Tours, mais également aux Etats-Unis, en Australie et en Afrique. Auteur de livres sur Pierre Jean Jouve, Yves Bonnefoy et René Char, il a consacré de nombreux essais à la poésie contemporaine et préfacé des éditions de Rimbaud, de Mallarmé et de Reverdy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Leuwers

Le diable au corps

L'île au trésor

Contes cruels. Nouveaux contes cruels

Pêcheur d'Islande

J'ai visité ma vie

De l'Allemagne : une collection de livres d'artistes à Belfort

Je vais au noir silencieux. Fragments de déjà-vécu