Rayon Psychologie
Introduction à la psychologie du sport : des fondements théoriques aux applications pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782702706503

Introduction à la psychologie du sport

des fondements théoriques aux applications pratiques


Collection(s) | Sports études
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

La psychologie du sport tend à se médiatiser, les journaux et les reportages télévisés ne cessent de démontrer la place du mental dans la performance sportive. Des éléments de psychologie appliqués à la pratique sportive et aux activités physiques sont enseignés aux étudiants en STAPS, dès la première année et aux futurs éducateurs sportifs pour le tronc commun. Mais qu'est-ce que la psychologie du sport ? Quelles sont ses origines ? ses courants ? Qui a le droit de la pratiquer ?

Ce livre tente de répondre à ces questions tout en dépassant les idées reçues. Il reprend les diverses théories psychologiques en lien avec la pratique sportive, tout en les rapprochant du terrain. Son but est de permettre aux étudiants de ne pas séparer la théorie de la pratique. La présentation des applications pédagogiques permettra aux professionnels de l'éducation et de l'enseignement des APS de ne pas oublier le rôle préventif qu'ils peuvent jouer sur le développement des élèves. Les applications psychologiques permettront à tout éducateur, professeur, entraîneur, mais également aux sportifs eux-mêmes de se représenter ce qu'est vraiment la préparation psychologique.

Biographie

Karine Bui-Xuan, psychologue spécialisée en milieu sportif, diplômée du DESS psychologie et sport de l'université de Montpellier, titulaire du BEESAN, a plusieurs années d'expérience concernant le suivi psychologique de sportifs de disciplines variées. Elle enseigne actuellement à l'UFR STAPS de Chambéry et prépare un doctorat de psychologie clinique sur le dopage. Elle est également directrice de la publication Second Souffle, revue éditée par l'Association des diplômés en psychologie et sport.

Avis des lecteurs