Rayon Musique
Introduction à un solfège de l'audible : l'improvisation libre comme outil pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-914373-73-9
EAN : 9782914373739

Introduction à un solfège de l'audible

l'improvisation libre comme outil pratique


Collection(s) | Pédagogie
Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Alain Savouret explore dans ce livre un domaine peu pensé par les compositeurs et les pédagogues : comment guider et enseigner l'improvisation libre. Il le fait non pas en théoricien, mais en tirant les fruits de son expérience accumulée comme tuteur, entre autres, à la classe qu'il a dirigée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

La nouveauté de ce domaine est telle que l'auteur doit forger quelques mots ou expressions pour attirer l'attention sur des réalités peu regardées habituellement des musiciens. Cela donne lieu à des jeux de mots qui font, peu à peu, entrevoir au lecteur une manière nouvelle d'écouter (qui devient « l'hypothèse de la triple écoute » en posture analytique) fondée sur les trois piliers que sont le temps, l'espace et la mémoire.

Cette première brique, modeste mais ambitieuse, vers un solfège de l'audible est peut-être un moyen de revenir au senti dans l'expression du musicien, à rebours du caractère souvent trop abstrait ou théorique de l'abord qui est donné aux musiques savantes (classique, jazz ou contemporaine) enseignées traditionnellement.

L'ouvrage est prolongé de quelques descriptions d'exercices, de textes complémentaires écrits par d'anciens élèves ou collaborateurs et se termine par des fiches pédagogiques.

Biographie

Alain Savouret, né le 24 janvier 1942, reçoit une double formation, « classique » au C.N.S.M.D. de Paris (élève d'Elsa Barraine, d'Olivier Messiaen, de Marcel Beaufils...) et « expérimentale » au Service de la recherche de l'O.R.T.F. dirigé par Pierre Schaeffer. Il en découle une démarche fondamentalement transversale passant, selon l'époque et les lieux institutionnels traversés, par la composition électroacoustique ou instrumentale, la direction d'orchestre, l'improvisation non-idiomatique, par de nombreuses communications écrites ou orales. Il bénéficie régulièrement de commandes de l'État, notamment sous forme de mission-résidence auprès de collectivités territoriales.
Il est le créateur de la classe intitulée « Improvisation générative » du C.N.S.M.D. de Paris en 1993. Alain Savouret a également reçu le grand prix des compositeurs de la SACEM en 1982. Il est membre de l'Académie internationale de musique électroacoustique de Bourges.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Savouret

Tracés, n° 18. Improviser : de l'art à l'action