Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Introduction à une sociologie du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-252-03954-0
EAN : 9782252039540

Introduction à une sociologie du cinéma


Collection(s) | Collection d'esthétique
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Comment le cinéma, assemblage de vues animées destinées aux photographes amateurs, est-il devenu, au XXe siècle, un spectacle universel, produit à une échelle internationale et diffusé dans tous les milieux sociaux ? Comment a-t-il survécu à la concurrence d'autres formes de divertissement et comment est-il devenu, sur les réseaux sociaux, à la fois un modèle et une inépuisable source d'images ? Rendre compte de son importance comme phénomène social est l'objectif de cet ouvrage qui explore les difficultés posées par une analyse sociologique des films, traite du rapport de complémentarité institué entre les producteurs de films et les spectateurs, montre comment l'ensemble des productions cinématographiques a créé un monde de l'écran, à la fois spatial, temporel et corporel, ébauche de la société de l'écran que constituent aujourd'hui la télévision, les ordinateurs et les téléphones portables.

Biographie

Pierre Sorlin est professeur émérite d'études cinématographiques à l'université Paris III et chercheur à l'Istituto Parri Emilia-Romagna de Bologne. Son dernier ouvrage paru s'intitule Ombre passeggere. Cinema e storia (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Sorlin

L'autre néo-réalisme : une correspondance

Les fils de Nadar : le siècle de l'image analogique

Persona : du portrait en peinture

Lénine, Trotsky, Staline 1921-1927

Mulholland drive

La guerre après la guerre

Les Origines du cinéma soviétique : un regard neuf