Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06547-5
EAN : 9782296065475
Introduction au droit européen des minorités
Quatrième de couverture
BibliothèqueS de droit
Introduction au droit européen des minorités
Après la chute du mur de Berlin, le droit européen des minorités s'impose à travers les relations intereuropéennes, d'abord et avant tout pour les besoins du règlement des problèmes apparus en Europe de l'Est. Mais il s'étend progressivement à tout le continent et se transforme en véritable corpus juris contraignant, complet et homogène.
Fruit d'une explosion normative et bénéficiant d'une institutionnalisation consubstantielle, son système semble désormais bien affirmé. Il subit avec succès ses premières épreuves d'application concrète, même si certaines de ses faiblesses persistent. Ainsi est-il de son objet à définition classificatoire et non-opératoire ; de ses principes fondamentaux à portée contestée ; de son contenu normatif, confronté au dilemme entre protection individuelle des droits et libertés et leur exercice inévitablement collectif ; de ses mécanismes d'affirmation, hésitant entre protection conventionnelle classique et inscription dans un ordre public européen en voie de formation. En tenant compte de ces faiblesses, la nouvelle architecture européenne suggère le dépassement de l'approche traditionnelle au règlement des problèmes de cohabitation de type ethno-culturel, posés globalement.
Conçu comme un manuel de droit fondamental, l'ouvrage propose d'abord une présentation générale et compréhensible du droit européen des minorités. Il souhaite ensuite susciter l'envie d'apprendre davantage sur ce domaine du droit, lequel fait encore aujourd'hui l'objet d'une évolution dynamique.