Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22463-3
EAN : 9782343224633
Introduction au personnalisme d'Emmanuel Mounier
Quatrième de couverture
Introduction au personnalisme d'Emmanuel Mounier
Emmanuel Mounier est le père fondateur du personnalisme qu'il aborde comme un renouvellement de la pensée du XXe siècle. Il est proposé Ici dans l'Introduction au personnalisme d'Emmanuel Mounier les grands axes de sa pensée remontant à la matrice inaugurale de sa philosophie.
Après avoir restitué le noyau dur, Robert Tlrvaudey se propose de mesurer les interactions et les sources théologico-philosophiques essentielles. E. Mounier articule un enseignement très marqué avec Descartes, Pascal et Bergson. Il relie l'idéalisme au rationalisme et une théologie issue d'une philosophie autonome détachée de l'enseignement théologique. Sa lecture marquante de Péguy est frappée par une crise de la Modernité qui le situe entre le spirituel et le temporel. La rencontre avec Paul Louis Landsberg avive sa sensibilité à l'urgence de l'engagement. Son orientation existentielle et non existentialiste le condamne à refuser une « philosophie chrétienne ».
Ainsi émergeront les concepts de « personne » et de la « communauté » d'inspiration augustinienne. Son projet existentiel n'a pas une étude systématique d'une philosophie de l'engagement malgré l'influence considérable qu'elle eut dans les domaines philosophique, religieux, politique et pédagogique. C'est dans cette optique que l'on dégagera l'essentiel de la pensée mourérienne.