Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782701134000
Quatrième de couverture
Cette période est marquée par deux phénomènes principaux : la Grande Guerre et ses conséquences (essor des totalitarismes et des aspirations autoritaires, déséquilibres internationaux, renforcement du rôle de l'État) ; l'avènement d'une société industrielle, où les «masses» commencent à jouer un rôle important dans la vie sociale, culturelle et économique des différents États. À partir de 1929, la crise économique internationale révèle les déséquilibres de cette nouvelle société et renforce les tensions issues de la Grande Guerre, qui s'exacerbent lors de la Seconde Guerre mondiale.
L'ouvrage adopte une démarche thématique et comparatiste. Les différents chapitres correspondent à autant d'intitulés de cours (les démocraties, les totalitarismes, le communisme, la société industrielle, les deux Guerres mondiales...). Tout en privilégiant l'histoire européenne et nord-américaine, l'ouvrage apporte un éclairage sur l'histoire des autres continents : mondes colonisés, mais aussi Extrême-Orient et Amérique latine.
Il correspond au champ chronologique et à la problématique de la nouvelle question mise au CAPES et à l'agrégation d'histoire : «Guerres, paix et sociétés de 1914 à 1947». Cette question est traitée directement par deux chapitres et des dossiers thématiques.