Rayon Sciences politiques
Introduction aux doctrines et aux idées politiques : une approche structurale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-0658-5
EAN : 9782807306585

Introduction aux doctrines et aux idées politiques

une approche structurale


Paru le
Broché 192 pages
préface d'Yves Déloye
Licence

Quatrième de couverture

Comment s'articulent les grandes doctrines et idées politiques ? En quoi des auteurs comme Machiavel ou La Boétie peuvent-ils nous aider à comprendre l'exercice du pouvoir et la résistance à la domination ? Quels sont les clivages qui constituent la toile de fond de la vie politique ?

De Bodin à Maurras et Renan, de Condorcet à Sen, de Montesquieu à Hayek et de Marx à Rawls et Piketty, en passant par Hobbes, Locke et Bossuet, les grands auteurs ont apporté des réponses à quatre questions fondamentales auxquelles toute société se trouve confrontée : qui sommes-nous ? Pourquoi vivons-nous ensemble ? Comment produisons-nous ? Comment distribuons-nous nos richesses ? Ces réponses continuent d'influencer en profondeur les débats politiques.

Plutôt que de présenter les doctrines politiques en familles idéologiques homogènes (libéralisme, socialisme, conservatisme), cet ouvrage met en évidence les éléments essentiels des principaux énoncés politiques, quelle que soit l'étiquette sous laquelle ils circulent. Fruit de nombreuses années d'analyse et d'enseignement, ce manuel offre un point de vue original sur les doctrines et idées politiques, à travers une approche structurale qui insiste sur les jeux d'oppositions et de priorités, tout en passant en revue des oeuvres fondatrices de notre imaginaire politique.

Pour les étudiants, qui trouveront dans cet ouvrage une introduction à la pensée politique, ainsi qu'une approche analytique des grands auteurs.

Pour les citoyens, à qui il fournira des ressources pour mieux s'orienter parmi les positionnements politiques et en comprendre la logique.

Biographie

Frédéric Claisse, Maxime Counet et Pierre Verjans sont chercheurs et enseignants en science politique à l'Université de Liège.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Claisse

Du même auteur : Maxime Counet

Du même auteur : Pierre Verjans