Rayon Femmes
Introduction aux gender studies : manuel des études sur le genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5341-0
EAN : 9782804153410

Introduction aux gender studies

manuel des études sur le genre

Chez De Boeck

Collection(s) | Ouvertures politiques
Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

Introduction aux Gender Studies

Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d'être efféminé ? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?

Il s'agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s'intéressent les études sur le genre, devenues depuis une trentaine d'années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d'analyse incontournable en sciences humaines et sociales.

Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l'ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels des études sur le genre : les différences entre femmes et hommes sont le résultat d'une construction sociale et non pas le produit d'un déterminisme biologique ; l'analyse ne doit pas se limiter à l'étude « d'un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées.

Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.

Biographie

Laure Bereni, auteure d'une thèse de doctorat en science politique sur la parité (université Paris I - Panthéon-Sorbonne), est postdoctorante à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP - CNRS).

Sébastien Chauvin, docteur de l'EHESS et maître de conférences en sociologie à l'université d'Amsterdam, a enseigné de 2003 à 2006 les études sur le genre à l'université de Chicago.

Alexandre Jaunait, docteur en science politique de l'IEP de Paris et maître de conférences à la Faculté de droit et des sciences sociales de l'université de Poitiers, enseigne les études sur le genre au premier cycle Amérique latine, Espagne, Portugal, de l'IEP de Paris.

Anne Revillard, auteure d'une thèse de doctorat sur les politiques de promotion du statut des femmes (ENS Cachan), est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris XIII - Villetaneuse.

Avis des lecteurs