Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-216-11560-0
EAN : 9782216115600
Introduction générale au droit
licence
Quatrième de couverture
- On trouvera dans ce précis l'exposé d'une introduction générale au droit sous un angle à la fois classique, dynamique et précis.
- Il se termine par une annexe documentaire indispensable pour celui qui aborde l'étude du droit privilégiant une présentation des textes constitutionnels et internationaux les plus souvent invoqués devant nos juges pour assurer l'effectivité des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
- Sur le site : des exercices corrigés
Classique, il l'est dans sa construction rigoureuse et son inspiration : en opposant les manifestations du droit (première partie) à la réalisation des droits (deuxième partie), l'auteur se préoccupe d'abord de reconnaître les modes d'expression du droit avant de présenter les voies permettant d'assurer sa réalisation.
Dynamique, il l'est dans le contenu et l'articulation de ses développements ; animée de l'esprit d'un cours magistral, cette introduction au droit se veut générale : elle part d'une conception globale du droit qui, initialement, se moque de ses cloisonnements rigides et des spécialisations, même si, finalement, les grandes divisions entre droit privé et droit public imprègnent notre système juridique. Elle se nourrit d'exemples multiples tirés des différentes branches du droit pour illustrer les instruments et les raisonnements juridiques.
Précis, il l'est à la fois dans son format réduit et dans la définition qu'il donne des principes, des institutions et des concepts juridiques ; l'ambition de cet ouvrage est d'abord d'aider le lecteur à rechercher les règles nécessaires à la compréhension et au traitement d'une situation juridique ; elle est aussi de le conduire à une réflexion personnelle sur l'origine (les «sources du droit»), le sens et la nature des droits (leur contenu et leur finalité), l'articulation des règles entre elles (la «hiérarchie des normes») et dans le temps (le droit «transitoire»).