Rayon Droit social et du travail
Introduction générale au droit camerounais du sport

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-034850-1
EAN : 9782140348501

Introduction générale au droit camerounais du sport


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 354 pages
préface de Robert Nemedeu
postface de Thérèse Atangana Malongue
Professionnels

Quatrième de couverture

Introduction générale au droit camerounais du sport

La vie en société ne peut être harmonieuse que si chacun connaît ses droits et ses devoirs qui sont les droits des autres. Cette vérité s'applique aussi au mouvement sportif constitué d'acteurs venant d'horizons divers. Or, la connaissance du droit en général et du droit du sport en particulier, n'est pas la chose la mieux partagée.

Le droit du sport camerounais est spécifique à plus d'un titre. Le Cameroun est sans doute l'un des pays qui a poussé plus loin l'intervention étatique dans l'organisation du mouvement sportif en Afrique, au point que l'on peut parler d'exception camerounaise. L'illustration la plus parfaite est l'implication des juridictions étatiques dans le règlement des litiges sportifs au Cameroun par loi n° 2018/014 du 15 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun. Elle modifie les textes de la loi de 2011 et insère les juridictions étatiques parmi les juridictions de recours après la procédure de conciliation obligatoire des litiges d'ordre sportif devant la Chambre, au même titre que celle-ci. Cette intrusion ne permet pas facilement de présenter les juridictions sportives suivant un schéma classique.

Cet ouvrage plein d'illustrations s'adresse d'abord aux étudiants spécialisés en droit du sport, qui y trouveront des développements sur des aspects rarement traités. Il s'adresse ensuite aux chercheurs et aux professionnels du droit du sport.

Biographie

Amadou Mbeyap Kutnjem est Chargé de cours au département de Théorie de droit et pluralisme juridique de l'Université de Yaoundé II. Il est aussi enseignant associé à l'INJS. Ancien pensionnaire du Centre de Suivi de l'École de football des Brasseries du Cameroun, et ancien footballeur du Championnat d'Elite, il est resté dans le sport à travers le droit. À ce titre, il est Arbitre-conciliateur à la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage de 2009 à 2018, et Conciliateur devant ladite Chambre de 2018 à nos jours.

Avis des lecteurs