Rayon Droit des Etats
Introduction générale au droit camerounais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 682 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12522-0
EAN : 9782343125220

Introduction générale au droit camerounais


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 442 pages

Quatrième de couverture

Introduction générale au Droit camerounais

Le droit camerounais est, à bien des égards, singulier : il est un mélange des systèmes juridiques romano-germanique et anglo-saxon, du droit écrit et du droit coutumier. Il est affecté par une mutation d'une ampleur toute particulière : s'y conjuguent les forces du vent de l'intégration économique et juridique sous-régionale et régionale et des changements juridiques et institutionnels au plan interne. Le témoin le plus éloquent de cette profonde mutation est l'organisation judiciaire, qui ne se laisse plus facilement présenter suivant un schéma classique. Le choix de consacrer une bonne partie de cet ouvrage à l'organisation judiciaire s'explique ainsi, autant par la place qu'occupe dans une société l'exercice du pouvoir de juger que par le souci de souligner ces récentes mutations.

Cet ouvrage a une indéniable ambition pédagogique. Au-delà, il se veut un outil d'appoint à l'intention de tous ceux qui voudraient mener des travaux de recherche sur le Cameroun. L'abondante bibliographie recensée et classée par disciplines vise cet objectif.

Biographie

Jean-Marie Tchakoua est agrégé des Facultés de Droit, professeur titulaire des Universités. Il a longtemps enseigné l'introduction générale au droit et le droit comparé à l'Université de Yaoundé II. L'expérience qu'il a accumulée aussi bien dans l'enseignement que dans ses activités de consultant a donné à cet ouvrage une facture à la fois théorique et pratique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Tchakoua

Le nouveau droit de l'arbitrage et de la médiation en Afrique (OHADA) : com

Les dimensions du droit syndical au Cameroun

Le nouveau droit de l'arbitrage et de la médiation en Afrique (OHADA) : com