Rayon Droit
Introductions à l'oeuvre de Pierre Legendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-84578-792-6
EAN : 9782845787926

Introductions à l'oeuvre de Pierre Legendre

Chez Manucius

Collection(s) | Le marteau sans maître
Paru le
Broché 197 pages
textes rassemblés et présentés par K. Becker et P. Musso
Public motivé

Quatrième de couverture

L'oeuvre de Pierre Legendre est immense par son volume (plus de quarante ouvrages) et son originalité. Elle traite de façon exigeante de « l'animal humain doué de parole » et de la société considérée comme un Texte. Dans cette oeuvre se mêlent les approches juridico-historiques, généalogiques, philosophiques, socio-théologiques et psychanalytiques, formant une anthropologie culturelle brillante.

Cet ouvrage collectif est une introduction à « l'Anthropologie dogmatique » élaborée par Legendre. Il s'agit d'une lecture pluridisciplinaire de problématiques abordées dans cette oeuvre de très haute érudition, pensée en réaction au positivisme de l'Occident gestionnaire.

Sa visée est le dévoilement des fondements du système institutionnel de la culture occidentale et de ses origines historiques.

Neuf auteurs de différents pays et de diverses disciplines sont ici réunis pour élucider les thématiques, les concepts et les questions soulevées par l'oeuvre de Pierre Legendre, pour offrir au lecteur une analyse à plusieurs voix d'une pensée contemporaine singulière et incontournable.

Biographie

Pierre Legendre
Né en 1930 à Villedieu-les Poêles, en Normandie, Pierre Legendre a commencé par des études de droit et d'économie. En 1957, il a soutenu sa thèse dirigée par Gabriel Le Bras : « La pénétration du droit romain dans le droit canonique classique » (récompensée par le prix Dupin aîné, prix de thèse de la Faculté de droit de Paris). La même année, il a passé l'agrégation de droit romain et d'histoire de droit à laquelle il a été reçu premier.
Professeur des Facultés de droit entre 1958 et 1998, il a été directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) entre 1978 et 1998, à la Ve section, sciences religieuses. Il a également été expert auprès d'organisations internationales (Unesco et cabinets privés). Parallèlement, il a entrepris une formation de psychanalyse et fréquenté Jacques Lacan. Il a fondé et dirigé le Laboratoire européen pour l'étude de la filiation. Il est aujourd'hui professeur émérite de l'Université Paris I (Département de droit) et directeur d'études honoraire à l'EPHE.
Pierre Legendre est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Leçons (I à X) chez Fayard ; Paroles poétiques échappées du texte : Leçons sur la communication industrielle (Seuil, 1982) ; La Fabrique de l'homme occidental (Mille et une nuits, 1996) ; Miroir d'une nation : L'École nationale d'administration (Mille et une nuits, 1999) ; Sur la question dogmatique en Occident, aspects théoriques (Fayard, 1999) ; De la société comme texte : linéaments d'une anthropologie dogmatique (Fayard, 2001) ; Ce que l'Occident ne voit pas de L'Occident (Mille et une nuits, 2004) ; À la jeunesse désireuse... Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance (Mille et une nuits, 2007). Il a également écrit le texte de trois films documentaires (disponibles en DVD) inspirés de sa pensée.

Avis des lecteurs