Rayon Littérature française
Invasion 14

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 573 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-226-25985-1
EAN : 9782226259851

Invasion 14


Paru le
Broché 573 pages

Quatrième de couverture

Comme Roland Dorgelès, Maxence Van der Meersch (1907-1951) fait ses débuts dans le journalisme avant de devenir un auteur à succès avec son premier roman, La Maison dans la dune. Peintre des cités industrielles et des campagnes du Nord dont il est originaire, il s'inspire de cette réalité sociale pour bâtir une oeuvre empreinte de foi et d'idéalisme, couronnée en 1936 par le prix Goncourt avec L'Empreinte de Dieu.

Saisissante fresque humaine et historique, Invasion 14 restitue un épisode méconnu de la Grande Guerre : l'occupation du nord de la France par l'Allemagne. Situé à Roubaix, au coeur de l'industrie textile, le roman nous plonge dans le quotidien d'une population aux prises avec le froid et la famine, acculée au travail forcé, à l'exode et à la mort par une armée allemande particulièrement féroce.

Publié en 1935, ce témoignage magistral déclencha la polémique : en réaction à la propagande patriote, Van der Meersch exaltait l'esprit de résistance du peuple et dénonçait la collaboration des élites avec l'Allemagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxence Van der Meersch

Gens du Nord

L'empreinte du dieu

Maria fille de Flandre

L'empreinte du dieu

L'empreinte du dieu

L'empreinte du dieu

Maria fille de Flandre

La petite sainte Thérèse

Gens du Nord

Masque de chair