Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-908340-64-8
EAN : 9782908340648
Invasions & migrations
essais et témoignages
Quatrième de couverture
Les quatre textes qui forment ce recueil sont imprégnés de la double culture, allemande et française, de Joseph Barthen.
Dans le premier essai c'est la langue de son pays d'origine, le dialecte francique, qui lui suggère une nouvelle hypothèse quant à l'origine du nom de la ville de Dole.
Dans le deuxième, l'amour platonique pour une grande Lorraine, Jeanne d'Arc, causera l'arrestation de Theodor Fontane en 1870 et son incarcération à la citadelle de Besançon. Écrivain prussien, d'origine huguenote, il est l'un des plus célèbres romanciers allemands de la fin du XIXe siècle.
La Lorraine et Fontane sont à nouveau au coeur du troisième essai, Sur les conséquences du traité de Francfort du 10 mai 1871, où l'auteur fait un pertinent parallèle entre le patriote prussien huguenot et deux catholiques traditionalistes français, René Bazin et Maurice Barrès. Il aborde également les problèmes des Alsaciens-Lorrains qui immigrèrent en France, de ceux qui restèrent, mais aussi le chemin de croix de ceux, bien oubliés aujourd'hui, qui choisirent d'émigrer vers l'Algérie.
Enfin le dernier texte, en forme de conte de Noël, est un vibrant hommage à son père et à son enfance lorraine.