Rayon Les savants
Inventeurs et savants noirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738464781

Inventeurs et savants noirs


Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Voici un livre au titre surprenant, Inventeurs et savants noirs. Surprenant parce qu'il va à l'encontre de l'image qu'on se fait des Noirs dont on circonscrit la capacité créatrice et les accomplissements à des domaines bien précis : la musique, le sport, la danse. Si les noms de Wolé Soyinka (prix Nobel de littérature, 1986) et de Muhammad Ali (trois fois champion du monde de boxe) sont plus ou moins familiers à la plupart d'entre nous, on aurait du mal à citer deux ou trois scientifiques de haut vol. Sait-on que William Arthur Lewis, natif de Sainte-Lucie, a reçu le prix Nobel d'économie en 1979 ? Sait-on que la première opération à coeur ouvert fut effectuée par le docteur Daniel Hale Williams en 1893 à Chicago ? Sait-on que le chimiste américain George Washington Carver a extrait de la pomme de terre plus d'une centaine de produits tels que la farine, l'encre, le tapioca, l'amidon, le caoutchouc synthétique ?

L'ouvrage nous dévoile ainsi une nouvelle dimension de l'univers des Noirs dont l'apport à la science et à la technique modernes, bien qu'il ait été trop longtemps occulté, n'est pas moins appréciable. Loin d'être exhaustif, l'inventaire que dresse cet, ouvrage éveille notre curiosité et nous incite à explorer davantage.

Biographie

Yves Antoine est né à Port-au-Prince le 12 décembre 1941. Après avoir séjourné en Europe et aux Etats-Unis, il vit au Québec depuis 1969. Il est diplômé en pédagogie et en littérature française, respectivement des universités de Montréal et d'Ottawa. Membre du Jury littéraire de l'Alliance française d'Ottawa en 1996 et auteur de plusieurs ouvrages, il enseigne au collège de l'Outaouais. Malgré la distance et le temps qui le séparent d'Haïti, Yves Antoine reste sensible aux multiples événements qui ont marqué l'histoire de son pays d'origine qu'il a quitté en 1964.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Antoine

Inventeurs et savants noirs

Les malheurs de Sophie

Inventeurs et savants noirs

Les sentiers parallèles

La hantise des ombres

Inventeurs et savants noirs

Du cheveu défrisé au cheveu crépu

Manifeste pour l'unité noire par l'éducation

Retrouvailles sans lendemain