Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8151-0633-7
EAN : 9782815106337
Quatrième de couverture
« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ainsi débute La Crise de l'esprit écrit par Paul Valéry au lendemain de la Grande Guerre, ajoutant « qu'il a fallu sans doute beaucoup de sciences pour tuer tant d'hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes [...]. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ! »
Synonyme de progrès et de monde meilleur avant-guerre, la science devient vecteur potentiel d'anéantissement de la civilisation.
Alors que tous, ou presque, se déclaraient pacifistes, scientifiques et chercheurs se sont effectivement engagés sans réserve à la défense de leur patrie en développant tout au long du conflit des armes de destruction massive.
À leur crédit, les savants ont également enfanté une kyrielle d'inventions et d'innovations dont les applications s'invitent aujourd'hui encore dans notre quotidien. De la TSF au sonar, du tulle gras au handisport, du passage à l'heure d'été à la Loterie nationale, découvrez au fil des pages l'héritage de la Grande Guerre.