Rayon Criminalité
Investigation de scène de crime : fixation de l'état des lieux et traitement des traces d'objets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-237 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88074-845-6
EAN : 9782880748456

Investigation de scène de crime

fixation de l'état des lieux et traitement des traces d'objets


Collection(s) | Sciences forensiques
Paru le
Broché VIII-237 pages

Quatrième de couverture

La scène de crime comprend tout lieu sur lequel une infraction a été commise et dont l'examen nécessite l'intervention d'un service de police technique et scientifique ou celle d'un expert en criminalistique. Cet ouvrage propose, dans une première partie traitant de la fixation de l'état des lieux, d'aborder cette scène du crime de manière générale ainsi que les buts de l'investigation. Les méthodes de recherche, de révélation, de prélèvement et de transfert des traces sont détaillées. La deuxième partie examine le traitement des traces d'objets qui constitue la partie pratique de l'investigation de la scène de crime. Tout en étant une source de référence pour l'enseignement, cet ouvrage vise aussi un plus large public désireux d'être initié aux principes généraux qui doivent guider l'approche d'une scène de crime et l'exploitation des traces physiques qu'elle recèle.

Cette troisième édition, revue et augmentée, est enrichie de nouvelles perspectives originales et actuelles de la pratique de l'investigation de scène de crime : l'emploi de techniques numériques d'enregistrement des lieux et des traces, la révélation et le renforcement des traces sanglantes ou la gestion de la continuité des moyens de preuve.

Biographie

Jean-Claude Martin est professeur honoraire en sciences forensiques de l'Ecole des sciences criminelles (ESC) de l'Université de Lausanne. Il exerce aujourd'hui une activité d'expert dans le domaine des incendies et explosions d'atmosphère.

Olivier Delémont est professeur en sciences forensiques. Il enseigne les domaines d'investigations de scène de crime et d'incendie à l'ESC et exerce une activité de criminaliste auprès de la police du canton de Genève.

Pierre Esseiva, professeur en sciences forensiques, est en charge de l'unité d'analyse de stupéfiants de l'ESC. Pendant plusieurs années, il a officié comme inspecteur scientifique au service d'identité judiciaire à la police du canton de Neuchâtel.

Alexandre Jacquat est collaborateur scientifique à l'ESC et au service d'identification judiciaire à la police du canton de Fribourg. Il a participé à l'enseignement de scène de crime et exécute aujourd'hui des mandats d'expertise à l'ESC.

Avis des lecteurs