Rayon Littérature française
Invisible violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 179 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-567-9
EAN : 9782351685679

Invisible violence


Collection(s) | Encres nomades
Paru le
Broché 133 pages

Quatrième de couverture

Invisible violence

« Ma mère a épousé son psy et me voici. Ou, plutôt, mon père a épousé sa patiente et me voici, Ce sera ça l'histoire.
Une histoire qui pourra sembler banale. Ordinaire.
D'une à qui on n'a rien demandé. D'une qui s'interroge trop.
D'une qui souffre et qui se tait. D'une qui a appris à aimer la vie, malgré les noeuds dans la tête et les bâtons dans les roues.
Mais derrière le banal, il y a l'innommable. Le monstre que l'on ne peut pas montrer. La vérité invisible et indicible. »

Ce roman nous invite à suivre un regard, celui d'une enfant née de l'union d'un psychiatre et de l'une de ses patientes ; enfant à la fois témoin et victime de violence psychologique au sein d'une famille extérieurement normale. Ce regard d'enfant, puis d'adolescente, est parfois étayé par celui de la jeune adulte, parfois laissé à sa naïveté première et à l'étrangeté du monde sur lequel il se pose.

Inspiré de faits réels, forts et déstabilisants, mais racontés avec pudeur, ce texte intime résonne de façon universelle, car il porte sur un sujet à la fois actuel et intemporel. Douloureux monologue, le cri silencieux de cette enfant broyée par les enjeux inextricables d'une situation de violence invisible et de harcèlement moral nous bouleverse.

Biographie

Églantine Lhernault
Après avoir passé son enfance dans la chaleur réconfortante des salles de lecture, Églantine Lhernault a décidé de se tourner vers des métiers en lien avec cet univers. Assistante éditoriale et iconographe pendant quelques années, passionnée par les livres et la musique, elle est à présent bibliothécaire le jour, et blogueuse musicale la nuit.

Avis des lecteurs