Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Invitations philosophiques à la pensée du rien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782849380048

Invitations philosophiques à la pensée du rien


Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

Si la philosophie a toujours tenu le rien pour ce qui n'existe pas et toute forme de réflexion sur ce qui n'existe pas pour oiseuse ou ridicule, que peut-elle dire d'une civilisation où «qu'une chose n'existe pas n'empêche en rien certains de la vendre et les autres de s'en contenter» ?

«Notre temps est inacceptable, écrit Jean-Paul Galibert. Qu'il soit si couramment accepté n'y change rien, mais constitue au contraire un des principaux problèmes que la philosophie doit affronter [...]. Si ce livre a une nécessité et une rigueur, il les doit à un refus radical d'accepter en l'état ce temps et la philosophie. Son pari est d'instituer entre eux comme un tribunal mutuel. Il s'agit d'exposer la philosophie à la critique que ce temps en impose, afin d'exposer ce temps à la critique qu'il mérite.»

Penser le rien, c'est penser le vide qui hante ce monde ; vide qui, du sentiment du peu d'existence de toute chose, conduit à la sensation d'inexistence de soi. Mais cette pensée du rien est aussi une pensée jubilatoire qui peut, comme ici, renverser avec allégresse les murailles invisibles du sens commun.

Biographie

Jean-Paul Galibert est né en 1959. Philosophe et linguiste, il est l'auteur de Socrate. Une philosophie du dénuement ainsi que de nombreux articles sur Wittgenstein, Marx, Descartes, la philosophie médiévale, la linguistique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Galibert

Socrate, une philosophie du dénuement

Les chronophages : 7 principes de l'hypercapitalisme

Les erratiques : scènes de la pensée incongrue : essais