Rayon Thèmes dans la littérature
Io l'Africaine : l'Afrique et ses représentations : de la périphérie du monde au coeur de l'imaginaire occidental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-08065-2
EAN : 9782296080652

Io l'Africaine

l'Afrique et ses représentations
de la périphérie du monde au coeur de l'imaginaire occidental


Paru le
Broché 304 pages

Quatrième de couverture

Io l'Africaine

C'est un changement de perspective que nous propose ici Momar D. Kane, à travers un essai qui allie la grâce de l'écriture, l'originalité du cheminement et la profondeur d'une pensée étayée par une érudition impressionnante. Suivant la piste d'Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforme en génisse pour tromper la vigilance de son épouse Héra et qui passe en Egypte par le Bosphore, Momar D. Kane y retrouve l'Afrique, berceau de l'humanité et terre d'élection des dieux pour les Grecs. Il nous y fait surtout redécouvrir le fondement d'un imaginaire qu'un Occident rationaliste n'a cessé d'occulter et de rejeter à sa périphérie, mais qui a continué à nous hanter à travers les arts et la pensée, d'Homère et Virgile à Le Clézio en passant par Picasso et Freud. La conquête de l'Afrique à partir du 16e siècle ne serait-elle alors que la reprise en main de nos profondeurs animistes et de cette part émotionnelle de nous-mêmes dont Senghor disait qu'elle est nègre comme la raison est hellène ? Comme si l'irrationnel s'était enkysté en un continent à rejeter et mieux soumettre ensuite ? Quand émotion et raison, nous dit Kane à travers une lecture des philosophes grecs, définissent toute humanité et qu'il n'y a, bien sûr, de société que civilisée... La leçon vaut donc aussi pour les Africains : revisitant les théories afrocentristes de Cheikh Anta Diop et le concept senghorien de négritude, Kane rappelle que l'Africain est homme avant d'être nègre. Il n'y a pas de spécificité africaine réductible à la race et à la géographie. Il n'y a de géographie qu'imaginaire. Et de géographie que de l'imaginaire. Repenser les rapports entre l'Afrique et l'Occident sous l'angle de cet imaginaire et de sa dynamique, c'est les sortir de tout réalisme simpliste et toute confrontation faussement identitaire. C'est abattre les murs montés entre les continents et reconstruire, à leur place, des passerelles. C'est ce que fait Momar D. Kane.
J.-P.O.

Biographie

Momar Désiré Kane est né à Bobo-Dioulasso et a grandi au Sénégal, entre Dakar et Saint-Louis. Docteur ès lettres, licencié en philosophie, il est chercheur associé au LLA (Laboratoire Lettres, Langues et Arts) de l'Université Toulouse II Le Mirail et y est chargé de cours en littérature comparée, ainsi qu'à l'Université Jean-François Champollion (Albi). Auteur de Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones (Ed. L'Harmattan), M. D. Kane est aussi poète, musicien et cinéaste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Momar Désiré Kane