Rayon Vie politique
Iran : appel à la justice : dossier de mise en cause d'Ebrahim Raïssi pour crimes contre l'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38417-483-6
EAN : 9782384174836

Iran

appel à la justice
dossier de mise en cause d'Ebrahim Raïssi pour crimes contre l'humanité


Paru le
Broché 177 pages
introduction par Geoffrey Robertson
Tout public

Quatrième de couverture

Iran : Appel à la justice

Ebrahim Raïssi a été « élu » - tous les opposants sérieux ayant été disqualifiés - nouveau président de l'Iran. Compte tenu du rôle central qu'il y a joué, le massacre des prisonniers politiques de 1988 en Iran est devenu le centre de l'attention internationale. Il est important de rappeler ce qui s'est passé et comment il a délibérément et de plein gré joué un rôle de premier plan dans ce crime contre l'humanité. Son rôle, en tant que procureur adjoint de l'Iran, était de condamner les prisonniers à mort - sans procès, sans appel, sans la présence d'un avocat et sans la moindre pitié.
Geoffrey Robertson, juriste, fondateur et co-directeur de Doughty Street Chambers, à Londres.

L'insolente impunité des responsables du massacre des prisonniers politiques iraniens en 1988 doit être mise au coeur du débat public international.

Impunité d'autant plus insolente que ceux qui ont commis cet abominable crime de masse non seulement bravent aujourd'hui les victimes, mais narguent la communauté internationale en accédant aux échelons les plus hauts du pouvoir iranien, perpétuant ainsi leur culture de la terreur.

Le silence complice des gouvernements occidentaux, qui ont refusé de demander des comptes à leurs interlocuteurs iraniens au sujet d'un crime international contre l'humanité de très grande ampleur, est une faute morale qui doit être réparée. Elle heurte la conscience universelle et prolonge la souffrance des familles et favorise l'institutionnalisation d'une culture d'impunité au plus haut niveau de l'État iranien.
Me Dominique Attias, Patrick Baudouin, William Bourdon, Bernard Dartevelle et Henri Leclerc

Avis des lecteurs