Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 666 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84950-909-8
EAN : 9782849509098
Irlande, classes ouvrières et libération nationale
Quatrième de couverture
Mille Marxismes
Cet ouvrage présente, pour la première fois en langue française, l'ensemble des textes de Friedrich Engels et de Karl Marx consacrés à la question nationale irlandaise et ses rapports avec la révolution socialiste.
Pour Engels et Marx, la non-résolution de la question de l'oppression nationale des Irlandais expliquait en grande partie l'impuissance de la classe ouvrière anglaise à transformer les rapports sociaux et la question irlandaise nourrissait la réaction anglaise.
L'émancipation de la classe ouvrière de la nation dominante passait par la reconnaissance des droits politiques, sociaux et économiques de la nation opprimée. Et dans le cas irlandais, la défense du droit à l'indépendance nationale était la condition de l'émancipation de la classe ouvrière de la nation dominante. En effet l'adoption de positions chauvines par le mouvement ouvrier entravait l'émancipation des classes ouvrières aussi bien celle de la nation dominante que celle de la nation dominée.
Friedrich Engels et Karl Marx ont lutté pour que l'Association internationale des travailleurs fasse sienne la lutte pour l'indépendance de l'Irlande. Pour eux, le combat pour le socialisme international passait par la lutte pour la libération nationale de l'Irlande et la fin de l'oppression nationale des Irlandais.
Alors que la question nationalitaire ébranle toujours l'Europe et d'autres continents, ces écrits constituent une contribution essentielle à une vision moderne et émancipatrice de la question nationale.