Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747522687
Quatrième de couverture
Le conflit anglo-irlandais a traversé le siècle. Commencé en 1916 à Dublin, il s'achève à Belfast. En Irlande du Nord, l'humiliation était une vieille histoire ; les règlements l'avaient tissée dans le quotidien des Irlandais catholiques. Contre elle un jour ils déclenchent la révolte.
Ils étaient invisibles, tels les Noirs américains, ils apparaissent au grand jour, défaits de leurs complexes, assurés d'eux-mêmes. En Irlande et dans la diaspora, l'Irishness s'affirme, devient attirante ; au nord, elle déferle dans les ghettos catholiques. Armes et armée secrète deviennent alors inutiles.
La force de ces hommes, qui si longtemps avaient été niés, mais jamais domptés ni assimilés, cette force qui pouvait s'allier à une grande tendresse, d'où venait-elle ? Peut-être venait-elle de la terre toujours proche du ciel ; de la terre et de l'eau qui se mêlent, se pénètrent avec fureur.
A la fois essai et récit, ce livre fait revivre les années terribles de l'Irlande du Nord. Il met en scène des hommes et des femmes que l'auteur a connu à Belfast. Une figure centrale, Maureen, le traverse.