Rayon Littérature roumaine
Isidore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782729110239

Isidore


Collection(s) | Latitudes
Paru le
Broché 64 pages
traduit du roumain par Monica Constandache

Quatrième de couverture

Il était du devoir d'Isidore Manchette de s'accomplir dans un livre pour ne pas être broyé, pour laisser un témoignage, pour se montrer à lui-même et aux autres que, bien que fonctionnaire, sa vie lui appartenait toujours. Et Isidore tient sa promesse, malgré le temps granuleux de l'hôpital il entame une résurrection, au-delà de la mort, au-delà de ses rêves interminables, de sa mauvaise humeur, de son cadavre dont il ne reste bientôt plus "qu'un manuscrit confus". La leçon est amère : pourquoi se mêler du grand changement des hommes quand on possède une table de travail en chêne à son bureau et des écritures bien tenues ?

Entre Perec et Kafka, ce livre incisif, cruel, étrangement poétique, a été écrit en 1975. Envoyé sur microfilm hors de Roumanie, il ne parut dans sa langue d'origine que quinze ans plus tard... en Israël.

Biographie

Né en 1928 à Paris de parents juifs et roumains, Mircea Saucan a passé une partie de sa vie en Roumanie. Cinéaste, écrivain, constamment censuré par le régime de Ceausescu, celui qui fut très vite considéré comme un auteur "maudit" connut l'internement psychiatrique, fut interdit de travail durant de nombreuses années et finit par émigrer en Israël où il vit encore aujourd'hui. Isidore Manchette est le premier livre de Mircea Saucan à être traduit en français.

Avis des lecteurs