Rayon Islam
Islam et société ouverte : la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782706814723

Islam et société ouverte

la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal


Paru le
Broché 108 pages

Quatrième de couverture

Il y a de ces «modernismes» passagers, qui essaient d'adapter une tradition séculaire à la mode d'un jour. Ceux-ci se créent dans un présent immédiat, auquel ils ont donc du mal à survivre. Il y en a d'autres qui commencent avec un grand détour, un retour aux sources, afin de découvrir comment être vraiment fidèle à celles-ci dans une situation historique inédite.

La pensée d'Iqbal est de cette dernière trempe, en fait une réalisation rare et puissante du genre. En traçant son itinéraire, il parvient à mettre dans un échange mutuel fructueux des penseurs et des textes fort éloignés les uns des autres : Nietzsche et Bergson, Halladj et Rûmî, ceux-là et d'autres encore pris dans une relecture du Coran.

On a donc encore besoin de lire Iqbal, chacun à sa façon. Par exemple, nous - lecteurs hier de Bergson, aujourd'hui de Heidegger - qui cherchons une compréhension du temps vécu, de l'historicité, au-delà de la fixation objective, spatialisée du temps cosmique, nous aurons intérêt à revoir cela à la lumière de la relecture que fait Iqbal de la conception coranique de «destinée». De même, lecteurs de Nietzsche, nous profiterons de la réception iqbalienne du surhomme, dans la foulée de l'«homme parfait» de la tradition soufie.

Charles Taylor.

Biographie

Souleymane Bachir Diagne est agrégé de philosophie et professeur à l'Université de Dakar ; il est également professeur visiteur à Northwestern University, à Chicago. Son enseignement porte sur la logique et l'épistémologie d'une part, sur l'histoire de la philosophie en Islam, de l'autre. Il a notamment consacré une étude à l'algèbre logique de George Boole intitulée Boole, l'oiseau de nuit en plein jour (Belin, 1989) et publié une traduction française des Lois de la Pensée de cet auteur (Vrin, 1992).

Avis des lecteurs

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