Rayon Vie politique
Islamogauchisme, populisme et nouveau clivage gauche-droite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36093-323-5
EAN : 9782360933235

Islamogauchisme, populisme et nouveau clivage gauche-droite


Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

Islamogauchisme, populisme et nouveau clivage gauche - droite

Edition revue et augmentée de la référence sur le clivage gauche - droite

La montée en puissance du populisme remet en cause l'ordre politique établi depuis la chute du mur de Berlin. Le clivage gauche-droite, autrefois stable, se fragilise tout en s'exacerbant. Les leaders politiques brouillent les lignes traditionnelles, et la polarisation s'accentue, repoussant les modérés et mettant en avant les extrêmes. Face à ce phénomène, la question est cruciale : assistons-nous à la fin du clivage gauche-droite classique et par extension, de la démocratie telle que nous la connaissons ? Ou bien cette polarisation masque-t-elle un nouveau type de confrontation entre, par exemple, mondialistes et nationalistes ?

Cet ouvrage propose une théorie novatrice pour répondre à ces questions. En analysant l'histoire des clivages politiques à travers différents pays et époques, il offre un modèle applicable à toutes les sociétés, qu'elles soient occidentales ou non. Cette perspective permet de décrypter les dynamiques actuelles et de mieux comprendre ce que l'avenir réserve à la démocratie.

Les auteurs nous invitent à repenser nos cadres de référence politiques. En explorant rigoureusement ces nouvelles dynamiques, ils éclairent les chemins incertains que pourrait emprunter la démocratie dans un monde de plus en plus polarisé.

Biographie

Philippe Fabry, docteur en droit et historien, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Rome, du libéralisme au socialisme (prix turgot 2015) et Les impérialistes revanchards (2023). Il contribue régulièrement à des revues comme histoire & civilisations et collabore avec Atlantico, l'opinion et le Figaro.

Léo Portal, diplômé en sciences politiques et économiques de plusieurs universités prestigieuses en Europe et en Chine, est spécialiste en analyse des politiques publiques. Il dirige aujourd'hui l'agence de communication Le POD

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Fabry

Du même auteur : Léo Portal

Islamogauchisme, populisme et nouveau clivage gauche-droite