Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Ismérie & associés. Vol. 1. Quand les masques tomberont

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-38165-037-1
EAN : 9782381650371

Quand les masques tomberont


Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Quand les masques tomberont

Ismérie & Associés - Tome I

Paris - janvier 1875

Qui aurait pu penser qu'lsmérie Laugier, jeune bourgeoise de vingt et un ans, se retrouverait seule et sans ressources. Après avoir découvert des documents compromettants pour son fiancé, associé de son père, elle fuit le domicile familial en les emportant et se met par là même au ban de la bonne société. Marchant sans but dans une ruelle, elle est témoin de l'agonie d'une inconnue qui meurt dans ses bras et qu'elle doit abandonner à son sort.

Son père, trop malade, ne pouvant pas l'aider, Ismérie est recueillie par une vieille dame dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur. Le policier est convaincu que les documents détenus par Ismérie permettraient d'arrêter cet ancien fiancé, commanditaire de brasserie où des très jeunes femmes offrent leurs charmes en plus de la bière. Bertaut fait appel à Adam Maudeval, ancien médecin devenu détective, pour récupérer ces documents. Ismérie, fausse ingénue, garde secret l'endroit où ils sont cachés, n'ayant qu'une idée en tête : retrouver l'assassin de cette inconnue de la ruelle.

Ismérie commence alors une enquête et découvrira que le détective Maudeval, un homme séduisant mais austère, joue au justicier la nuit, en compagnie de Victoria, sa maîtresse, et d'Achille, un ancien officier de Napoléon III, blessé à Sedan et souffrant de troubles nerveux.

Ce premier tome d'Ismérie & Associés plante le décor. On y rencontre tous les protagonistes de cette nouvelle série historique très référencée : un moment de lecture léger plein de dentelles et de romantisme mais qui entretient une mémoire : celle des libertés que les femmes n'ont pas toujours eves.

Biographie

Irène Chauvy est aussi l'auteur des Enquêtes d'Hadrien Allonfleur sous le Second Empire dont La Vengeance volée (prix Ça m'intéresse Histoire 2011, présidé par Jean-François Parot) et de la série des Enquêtes de Jane Cardel sous la IIIe République.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Irène Chauvy