Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782720214899
Quatrième de couverture
Sommes-nous attirés par les îles parce qu'elles sont des parcelles flottantes dans l'océan ou à cause de la mer qui les entoure ? Parce qu'elles nous initient aux délices ambigus de la solitude ou parce qu'elles nous fascinent lorsque, désertes, elles nous inquiètent ?
Au retour des Galapagos, Diane de Margerie raconte son voyage, ses rencontres avec des paysages fabuleux, des animaux d'un autre âge - tortues, iguanes - qui rappellent les origines. Elle restitue ici le journal qu'elle a tenu à Puerto Ayora, île de Santa Cruz, au large de l'Équateur, prétexte à dire non seulement les beautés d'une nature sauvage mais également les aventures rocambolesques, souvent tragiques, des pionniers. Ce carnet de voyage et les réflexions qui l'encadrent font appel aux amoureux de l'errance comme Conrad et Melville ou, encore plus près de nous, Michel Tournier et Nicolas Bouvier.
Poème en prose, texte nostalgique non dépourvu d'ironie, petite chronique, Isola est aussi une étude de ce désir que nous éprouvons de partir, toujours partir, vers un ailleurs mythique.