Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Israël : les maladies du religieux : un regard décalé sur le conflit israélo-palestinien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-7561-0347-1
EAN : 9782756103471

Israël : les maladies du religieux

un regard décalé sur le conflit israélo-palestinien


Collection(s) | Variations
Paru le
Broché 84 pages

Quatrième de couverture

Israël : Les maladies des religieux

Un regard décalé sur le conflit israélo-palestinien

Israéliens juifs et arabes, Palestiniens des Territoires ont un point commun : ils donnent naissance à un nombre anormalement élevé d'enfants victimes de maladies génétiques rares. Retards mentaux, troubles rénaux, malformations cardiaques, déformations du squelette, difformité des membres supérieurs ou inférieurs, surdité ou cécité congénitales... sont les symptômes les plus fréquents de ce phénomène dû, selon les spécialistes, à la consanguinité propre à chacune de ces communautés.

Yves Mamou fait de ces questions méconnues de santé publique un vecteur efficace pour explorer les relations entre Israéliens et Palestiniens en dehors de s clichés habituels. La souffrance engendrée par la maladie modifie le regard que chacun porte sur l'autre. Des relations personnelles se nouent entre médecins et malades, entre juifs et musulmans. Et face à un ennemi commun, la maladie, des solidarités inattendues se font jour. À l'issue de ce livre, le lecteur sera porteur du soupçon que, derrière l'actualité monotone sur les colonies, les bombes et les attentats, il existe un dessous des cartes, un autre niveau de réalité, qui donne peut-être à espérer.

Biographie

Yves Mamou est journaliste. Il également publié un thriller, Une longue cuillère pour le diable, aux Éditions Léo Scheer en 2010.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Mamou

Une Machine de pouvoir, la Direction du Trésor

Une longue cuillère pour le diable

Rendez Sam

La Fabrication de l'information

Camelia.came

Hezbollah, dernier acte