Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7550-0107-5
EAN : 9782755001075
Israël
peuple, foi et terre
esquisse d'une synthèse
Quatrième de couverture
Israël - Peuple, Foi et Terre
Esquisse d'une synthèse
Plus que peut-être pour tout autre groupe humain, le chrétien, en particulier évangélique, pourrait vivre dans l'illusion qu'il connaît bien la réalité du monde juif. En effet, ne partage-t-il pas avec les Juifs qui l'entourent une part d'histoire non négligeable et une révélation scripturaire qui forgent leur identité ?
Le danger, pour le chrétien, est d'interpréter la réalité juive actuelle à la lumière de cet héritage commun et non à l'aune de ce qu'elle est réellement. Or, la découverte de cette réalité juive à laquelle Jean-Paul Rempp nous invite est déroutante, tant sa diversité est inattendue (...). Deux événements du XXe siècle ont marqué la conscience juive à tout jamais : la Shoah et la fondation, en 1948, de l'État d'Israël.
Gouvernés par la providence mystérieuse de Dieu, ce déchaînement du mal et cette espérance de paix demandent à être interprétés. Or, les divergences sont profondes (...). On peut savoir gré à Jean-Paul Rempp de préciser les enjeux, de relever les points d'accord entre chrétiens évangéliques et de préciser où se situent les lignes de fracture.
Ce livre aborde certaines questions, souvent controversées - qu'est-ce qu'un Juif ? Quel est le rapport entre Israël et l'Église ? Quel témoignage à l'égard des Juifs ? Comment comprendre le retour des Juifs sur leur terre ancestrale ? - sans visée polémique, mais avec un réel désir de fournir les éléments nécessaires à une juste compréhension de la place et du rôle d'Israël, et à une réflexion sereine sur les relations entre Juifs et chrétiens.