Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84478-675-3
EAN : 9782844786753
Quatrième de couverture
Israël et l'occident
L'histoire des relations entre Juifs et Chrétiens, entre Israël et l'Occident, a longtemps été envenimée par un « enseignement du mépris » des Juifs.
Ce contentieux est maintenant apuré, et un « enseignement de l'estime » se met peu à peu en place. Mais le conflit israélo-arabe fragilise l'existence de l'État d'Israël, le « Juif des Etats ».
Paul Giniewski reprend, en historien du passé, quelques dossiers de l'ancien contentieux, notamment sur la vie et la mort de Jésus, le ghetto, la shoah.
En politologue, en historien du présent, l'auteur dépeint le nouveau défi auquel le monde fait face : l'assaut de l'islamisme extrémiste contre l'Occident. Les Juifs et l'État juif sont leur cible principale, mais ils annoncent leur intention de s'en prendre à « ceux du dimanche » après « ceux du samedi ».
Juifs et Chrétiens sauront-ils dépasser leurs discordes d'hier et faire front, ensemble, contre le péril commun ? Quel est le rôle de Benoît XVI dans la résistance à l'islamisme ? L'État d'Israël va-t-il enrayer la course à la bombe nucléaire iranienne ?
Les leçons de l'histoire, la prise en compte des enjeux d'aujourd'hui peuvent conduire à la fraternité retrouvée des Juifs et des Chrétiens.
Parmi les précédents livres de Paul Giniewski : Être Israël (Stock), De Massada à Beyrouth (Presses Universitaires de France), Préhistoire de l'État d'Israël (France-Empire), Antisionisme : le nouvel antisémitisme (Cheminements), La Guerre des hommes-bombes (Cheminements), Le contentieux israélo-arabe (Cheminements).