Rayon Vie politique
Israël-Palestine : du refus d'être complice à l'engagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 596 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-909899-39-8
EAN : 9782909899398

Israël-Palestine

du refus d'être complice à l'engagement


Paru le
Broché 596 pages
préface de Michel Warschawski
Tout public

Quatrième de couverture

Israël/Palestine

Du refus d'être complice à l'engagement

Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l'eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L'inégalité est flagrante et institutionnelle.

Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l'oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu'à terme, les Palestiniens deviendront des indigènes marginalisés incapables de défendre leurs droits. Les gouvernements israéliens s'acharnent à fragmenter la Palestine en des entités aux statuts différents : Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est, Palestiniens d'Israël, réfugiés...

Comment un État colonialiste peut-il se revendiquer du passé quand les Juifs étaient les parias de l'Europe ? L'idéologie sioniste est au coeur de ce processus. Le sionisme n'est pas seulement militariste, raciste, colonialiste ou pro-impérialiste. Il a contribué à une gigantesque manipulation de l'histoire, de la mémoire et des identités juives. Le sionisme est au départ une idéologie de la séparation proclamant que Juifs et non-juifs ne peuvent pas vivre ensemble. Dans l'État juifs, les non-juifs sont des étrangers dans leur propre pays.

Il n'y aura pas de paix si on ne la fonde pas sur l'égalité des droits dans tous les domaines. Il n'y aura pas de paix sans une rupture avec les sionisme ou un dépassement de cette idéologie. Le sionisme n'est pas seulement criminel pour les Palestiniens, il est suicidaire pour les Juifs.

Biographie

Pierre Stambul, est né en 1950, professeur de mathématique retraité. Il est juif tout en étant athée et antisioniste. Son judaïsme st principalement issu du souvenir du génocide nazi. Parents résistants dans la MOI. Mère dont la famille a été exterminée. Père qui fut dans le groupe Manouchian et a été déporté à Buchenwald.
C'est au nom de ce judaïsme qu'il milite depuis 2002 dans l'Union Juive Française pour la Paix pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l'égalité et la justice.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Stambul

Du projet sioniste au génocide

L'affaire Georges Ibrahim Abdallah

Chroniques de Gaza : mai-juin 2016

La Nakba ne sera jamais légitime

Le sionisme en question