Rayon Relations internationales
Israël-Palestine : le défi binational

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782845970182

Israël-Palestine

le défi binational


Paru le
Broché 158 pages
post-scriptum Elias Sanbar
Tout public

Quatrième de couverture

Menacée d'implosion, la société israélienne est entraînée dans une tragique fuite en avant. Michel Warschawski critique ce qui mine à ses yeux le processus de paix : la philosophie de la séparation. Une forme d'apartheid qui ne dit pas son nom. Nourri d'une longue expérience quotidienne de la réalité israélienne et d'une compréhension de l'évolution des mentalités à laquelle participe notamment le travail des «nouveaux historiens» israéliens, ce livre, constitue l'un des plus beaux plaidoyers pour la paix et l'égalité des droits dans une perspective plurinationale.

La contribution d'Elias Sanbar donne en contrepoint un regard palestinien sur ce «pari binational», sur les espérances, les doutes, et les interrogations qu'il peut susciter. Cette réflexion à deux voix illustre la possibilité et la nécessité d'une discussion aussi franche que fraternelle, à la recherche d'une solution commune.

«Si engagé, actif, impliqué soit-il, Michel Warschawski m'est apparu dès notre première rencontre comme habité d'une sérénité intérieure que l'on "entend" à la lecture de ces pages.» Elias Sanbar.

Biographie

Michel Warschawski est militant de la paix israélo-palestinienne depuis 1968, président du Centre d'information alternative de Jérusalem, condamné à 20 mois de prison pour soutien à des organisations palestiniennes illégales. Il vit à Jérusalem. Elias Sanbar vit à Paris, il est rédacteur en chef de la Revue d'études palestiniennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Warschawski

Israéliens, Palestiniens : les cinéastes témoignent

Au pied du mur : de notre correspondant à Jérusalem

A tombeau ouvert : la crise de la société israélienne

La guerre des 33 jours : la guerre d'Israël contre le Hezbollah au Liban et

Sur la frontière