Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782715814561
Israéliens et Palestiniens
la guerre en partage
Quatrième de couverture
Depuis septembre 2000, Israéliens et Palestiniens sont entrés dans une guerre d'usure au terme imprévisible, communément appelé Intifada al-Aqsa. Cette nouvelle phase d'affrontements frappe les sociétés de plein fouet et a fait complètement imploser le processus de paix. Le retour de la violence à grande échelle a paru déconcertant : n'intervenait-il pas après une décennie de négociations au terme desquelles les deux peuples semblaient enfin parvenir au règlement définitif du conflit qui les oppose depuis un siècle, Si les acteurs, les témoins et les analystes s'accordent pour voir dans cet événement un tournant majeur, les tentatives pour le comprendre, dans toute sa complexité, ont été rares. C'est à combler ce manque que ce livre s'attache.
Il le fait en privilégiant trois perspectives. D'abord, il se concentre sur les acteurs (forces armées et paramilitaires, attentats-suicides...). Ensuite, il aborde l'Intifada al-Aqsa du point de vue des deux parties en présence, non pour placer deux "vérités" en face, israélienne et palestinienne, mais pour repérer les interactions réciproques et mieux saisir les dynamiques à l'oeuvre à l'intérieur de chaque camp. D'où une attention particulière portée aux évolutions internes des deux sociétés, qu'elles soient politiques, sociales ou économiques. Enfin, cet ouvrage envisage les prolongements de l'Intifada al-Aqsa vers l'extérieur, au sein des deux diasporas, juive et palestinienne, l'une et l'autre parties prenantes d'une véritable mobilisation transnationale.
Pour comprendre l'Intifada al-Aqsa dans ces multiples dimensions, Alain Dieckhoff et Rémy Leveau ont réuni autour d'eux les meilleurs experts israéliens, palestiniens et français.