Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8111-2944-6
EAN : 9782811129446
Quatrième de couverture
En cette période trouble que vit une partie du monde en proie à la montée de l'islamisme radical, certaines régions de France isolées semblent épargnées du danger. Dans son village, Issa, enfant de la DASS, est aimé de tous. Ne porte-t-il pas pourtant un prénom bizarre (Jésus en arabe) qui l'intrigue. Pourquoi sa mère, morte le jour de sa naissance, son père, tué dans un accident de la route, son grand-père harki disparu sans laisser d'adresse, lui ont-ils légué ce petit nom énigmatique ? Il demandera à un ami chrétien de l'initier aux rudiments de cette religion dont il porte l'emblème. Marqué pronfondément par cet enseignement, il n'en restera pas moins un agnostique convaincu.
Contraint d'intégrer la pension en ville pour continuer ses études, il est confronté à de jeunes radicaux qui lui mènent la vie dure. Écartelé entre son pacifisme viscéral et le fondamentalisme qui l'environne, il fait la connaissance d'une étudiante de dernière année de médecine. Ce sera le grand amour mais les deux sont victimes d'un attentat sanglant. Leur disparition consterne la région. Après un long état de mort clinique, Issa réapparaîtra en compagnie du chirurgien qui l'a tiré d'affaire. Affecté de visions stupéfiantes concernant Jésus et Mahomet, celui-ci accepte de seconder le professeur dans ses recherches sur le cerveau.
Ce livre explore en profondeur les origines et les conséquences des fondamentalismes qui affectent toutes les religions et qui en dénaturent les différents messages.
Féru de dialogue entre les religions, habité depuis toujours par l'idée d'un Universel offrant sa place à l'indépendance des esprits et des coeurs de toute obédience, l'auteur de ce roman reste un infatigable chercheur d'unité.