Rayon Vie politique
Istmeno, le vent de la révolte : chronique d'une lutte indigène contre l'industrie éolienne : un film et un livre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 979-10-90507-28-9
EAN : 9791090507289

Istmeno, le vent de la révolte

chronique d'une lutte indigène contre l'industrie éolienne
un film et un livre


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

« À ce stade, la question n'est même plus de savoir si les éoliennes sont ou non compatibles avec les activités traditionnelles des indigènes istmeños ; fondamentalement, elles ne le sont pas. L'industrie éolienne peut tolérer celles-ci à la marge, dans les espaces résiduels entre deux rangées de moulins. Mais ce rapport singulier à la terre, à la lagune et au vent qui fait l'essence d'un monde, disparaîtrait. En perdant le contrôle de leur territoire, les Istmeños perdraient ce qui constitue leur être commun. [...] J'ai fait un film pour qu'on entende ceux dont les voix seraient inaudibles dans les médias, pour que leur humanité se déploie selon ses formes propres. À chacun de décider si ce but a été atteint. En tout cas, les indigènes rebelles s'y sont reconnus - ceux que j'ai filmés, et les autres. »

Istmeño, le vent de la révolte raconte l'histoire d'une lutte quasiment inconnue en France, celle des communautés indigènes de l'Isthme de Tehuantepec, dans le Sud du Mexique, qui s'opposent à l'un des plus grands parcs éoliens du monde. Istmeño nous apprend que le « développement durable » peut très bien s'armer de fusils. Il déplace le regard et se passe de discours d'experts. Il fait tanguer les éoliennes, ces moulins à vent qui, en une décennie, se sont hérissés sur toute terre et, désormais, sur toute mer. Le film est complété par un livre qui se situe entre le carnet de voyage et l'essai historique.

Biographie

Alèssi Dell'Umbria est notamment l'auteur de Tarantella ! Possession et dépossession dans l'ex-Royaume de Naples (L'Oeil d'or, 2016), Échos du Mexique indien et rebelle (Rue des cascades, 2010) et Histoire universelle de Marseille. De l'an mil à l'an deux mille (Agone, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alèssi Dell'Umbria

Du fric ou on vous tue !

Echos du Mexique indien et rebelle

Faux bourgs

RIP Jacques Mesrine

La rage et la révolte

Mexique profond : une civilisation niée