Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36054-211-6
EAN : 9782360542116
It's a teenager dream
itinéraire d'un ingénieur du son
Quatrième de couverture
En fait c'était exactement le contraire, et ce sera confirmé par tous les clients que nous aurons vu défiler au studio. Le son de guitare ne va pas ? On change de guitare. Si au bout de cinq guitares différentes le son ne va toujours pas, on change de guitariste.
Et dès que l'on obtient un son qui va dans la direction souhaitée, on le travaille légèrement avec le reste de la chaîne technique et on passe à autre chose.
J'ai appris aussi et surtout ce jour-là que le son idéal est un mélange savant entre le son de l'instrument, la façon dont il est joué, l'endroit où il est placé, et en tout dernier lieu, le micro et préampli utilisé.
Il m'aura fallu presque dix ans pour faire cette découverte fondamentale, qui reste encore d'actualité aujourd'hui.
Nourri au son des années yéyé, Dominique Blanc-Francard - celui qu'on appellera DBF tel un label de qualité - est d'abord musicien. Sa curiosité insatiable le poussera à chercher plus loin dans la fabrique du son et à passer de l'autre côté de la vitre du studio d'enregistrement. Une formidable aventure commence alors depuis le château d'Hérouville où il côtoie le Grateful Dead, Pink Floyd et Elton John puis en tant qu'ingénieur free-lance dans les nombreux studios parisiens - Davout, l'Aquarium, Ferber - qui n'ont plus de secret pour lui. DBF travaille pour des artistes aussi divers que Serge Gainsbourg, Michel Delpech, Françoise Hardy, Benjamin Biolay, Hubert Mounier ou Camille. Outre les rencontres, cet ouvrage revient sur cinquante riches années d'avancées technologiques, d'informatique musicale et de révolution digitale.